retour - restaurion demeure
retour
Les dessus de meubles sont généralement encadrés d'une pièce de bois massif. Ces pièces prennent le nom d'emboîtures lorsqu'elles restent apparentes et ont en général une largeur de 50 à 100 mm. Lorsqu'elles sont recouvertes de placage nous avons intérêt à donner à ces pièces une faible largeur de 10 à 20 mm elles prennent alors le nom de " massifs ".
EMBOÎTURE A RAINURE ET LANGUETTE
La rainure est généralement pratiqué dans l'emboîture
EMBOÎTURE A RAINURE ET LANGUETTE
La rainure est généralement pratiqué dans l'emboîture mais le contraire peut être occasionnée par une économie de bois massif.
EMBOÎTURE A FAUSSE LANGUETTE
Cet assemblage est le plus employé de nos jours car il offre un avantage de rapidité dans le pointage des machines et aussi une efficacité en solidité.
EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU
Si le panneau doit être plaqué nous collerons une alaise massive sur le pourtour du panneaux pour éviter de voir le chant.
EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU
Même principe que le croquis ci-dessus à droite mais si l'alaise est assez large elle peut être moulurée

Lorsque le panneaux est mince, nous pouvons augmenter la largeur des chants par un épaississement. Le massif est collé en dernier après le collage de la plaque contrairement à la figure de gauche et du dessus.
EMBOÎTURE AUTOUR D'UN BÂTI
L'emboîture ou alaise se colle sur le bâti destiné à recevoir un marbre
EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU
L'emboîture ou alaise est de même épaisseur que le panneau, souvent utilisé pour des tables guéridon ect....
EMBOÎTURE A FAUSSE LANGUETTE
Même assemblage que celui cité en tête de la page avec une emboîture mouluré et un panneau plaqué. Assemblage efficace et solide.
EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU A GAINE
L'emboîture ou alaise est en sur épaisseur par apport au panneau. Ce qui permet de gainé le panneau par une croûte de cuir dessus de bureau par exemple.
EMBOÎTURE A LANGUETTE BÂTARDE
Le panneaux de faible épaisseur est à fleur avec l'emboîture et assemblé par un languette bâtarde.


EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE
Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise. Cet assemblage est souvent utilisé dans la fabrication de menuiserie, assemblage de panneau.

EMBOÎTURE A LANGUETTE BÂTARDE
Le panneaux de faible épaisseur est en désafleur sur les deux faces de l'emboîture celle ci est assemblé par un languette bâtarde.
EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE
Le panneau plus épais forme une table saillante par apport à l'alaise, il est alors garni d'un massif avant l'opération de plaque puis d'un assemblage à rainure et languette qui maintiendra l'emboîture.
EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE
Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise, il est alors garni d'un massif avant l'opération de plaque puis d'une languette bâtarde pour recevoir l'emboîture
EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE
Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise, si l'épaisseur du débordement du panneau est assez importante il peut être mouluré.
EMBOÎTURE A DOUBLE RAINURE
Le panneaux de faible épaisseur est en désafleur sur les deux faces de l'emboîture celle ci est assemblé par une double rainure et languette.