retour - restaurion demeure
retour
Les embrèvements : Voici plusieurs méthodes employées en menuiserie et ébénisterie pour la réalisation d'assemblage des panneaux des traverses ou des corniches. La facilité de ses assemblages surtout dans des moulures composées est de pourvoir créer des largeurs très importantes avec des pièces de faibles sections.
EMBRÈVEMENT ORDINAIRE
Embrèvement ordinaire à rainure et languette
EMBRÈVEMENT FAUSSE LANGUETTE
Cet assemblage est le plus employé de nos jours car il offre un avantage de gain de temps dans le pointage de la toupie pour les deux rainures et l'apport de la languette.

EMBRÈVEMENT EN SAILLIE
Cet assemblage est utilisé quant nous ne voulons pas affleurer les traverses. L'une des deux parties est en saillie par apport à l'autre

EMBRÈVEMENT A LANGUETTE BÂTARDE
Il y a pas d'autres solution lorsque l'une des deux parties est de faible épaisseur et ne dépasse pas les 12 mm par exemple.
EMBRÈVEMENT RAINURE ET LANGUETTE
Ce mode d'assemblage n'est connu que depuis le milieu du XIV siècle. L'épaisseur des rainures et languettes doivent correspondre au tiers de l'épaisseur de la pièce. Sa profondeur ne doit pas excéder 8 mm pour une meilleure solidité..
EMBRÈVEMENT AVEC ONGLET
Dans un travail soigné le joint à coupe d'onglet placé sur l'extérieur de l'angle restera invisible à l'oeil.
EMBRÈVEMENT OBLIQUE
Embrèvement ordinaire à rainure et languette mais exécuté sur le chant oblique d'une pièce de bois.
EMBRÈVEMENT FAUSSE LANGUETTE OBLIQUE
Cet assemblage est le même principe que la rainure et languette mais pratiqué sur deux pièces aux angles obliques.
EMBRÈVEMENTS DE MOULURES COMPOSÉES
Les moulures très larges sont décomposées en plusieurs parties. Elles sont assemblées entre elles par des embrèvements simples, doubles ou à languettes bâtardes. Ces assemblages seront effectués sur des joints perpendiculaires à la face afin de ne pas les placer dans la direction du regard.