retour - restaurion demeure
retour
Les entures. Ce sont des assemblages qui permettent le prolongement d'une pièces de bois, suivant une ligne droite ou suivant une courbe tangente à une pièce droite.
ENTURE EN SIFFLET
Elles consistent en deux coupes biaisées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Nous pouvons pratiquer une mortaise dans chacune des pièces pour rapporter un faux tenon.
ENTURE EN SIFFLET AVEC BUTÉE
Elles consistent à consolider les deux coupes biaisées par des butées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Nous pouvons pratiquer aussi un assemblage à faux tenon..
ENTURE AVEC BUTÉE ET EMBRÈVEMENT
Elles consistent à consolider les deux coupes biaisées par des butées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Celles ci peut comporter un embrèvement qui renforcera l'assemblage. Nous pouvons pratiquer aussi un assemblage à faux tenon..
TRAIT DE JUPITER
Assemblages rarement employé par les menuisiers. Les charpentiers exécutent le trait de Jupiter en parement.
ENTURE AVEC COUPE MI-BOIS
Ce sont deux coupes biaisées se contrariant exécutées à mi-bois. Ce genre d'enture, assez délicat à exécute, est très solide et résiste bien aux poussées.
ENTURE A DOUBLE SIFFLET
Pour renforcer l'assemblage, nous pouvons l'exécuter à double sifflet.
TRAIT DE JUPITER
Assemblages très employé par les menuisiers. Il est utilisé le plus souvent pour réunir une pièce droite et une pièce cintrée, ou deux pièces cintrées.
ENTURE A QUEUES D'ARONDE
Chaque pièce comporte une queue d'aronde et un évidement. C'est une enture surtout employé par les charpentiers.