ÉQUERRE
Du latin quadrare (rendre carré) c'est instrument de menuiserie relève et trace des angles droits. Des modèles plus grand relève les équerrages des travaux réalisés.


FAUSSE ÉQUERRE et SAUTERELLE
Équerre munie d'une partie amovible c'est instrument relève et trace tous les angles. Des modèles plus grand appelés sauterelle relève et vérifie les angles des travaux réalisés.

ÉQUERRE A ANGLE
Équerre munie d'une partie métallique en biseau. C'est instrument possède des angles préalablement défini comme 60°, 45 ° et sert pour le traçage des travaux à réalisés.

COMPAS
Instrument de mesure ou de traçage composé de deux branches articulées. Des modèles comme le compas à épaisseur permet de mesurer le diamètre extérieur d'un corps. Le compas en bois ou de traçage sont muni de deux pointes métalliques à leurs extrémités pour tracer des cercles sur des supports.

TRUSQUIN ou Troussequin
Du Wallon cruskin, c'est instrument muni d'un tablier coulissant et d'une pointe à son extrémité sert à tracer des lignes droites sur des surfaces dressées.

MÈTRE PLIANT
Outils de mesure en bois ou en acier servant à relevé des dimensions. La pige est une règle auquel les mesures étaient inscrites sur son flanc avant d'être reporté sur l'ouvrage à réaliser.

PIED
Servant à mesurer le diamètre ou l'épaisseur des objets, il la capacité de relevé des dimensions avec la plus grande précision (10 ème de millimètre).

TRACEUR DE COURBE
Appelé plus communément "pistolet", il réalise des tracés de courbes pour l'exécution de gabarit ou de pièce en forme.


CRAYON
Jusqu'au 19 éme siècle l'on traçait les pièces de bois avec une pointe à tracer puis apparut le crayon, cette baguette cylindrique formée d'une mine de graphite contenue dans une gaine de bois et servant à dessiner ou à écrire.


HACHE
la hache, outil entre les mains de tous les hommes qui travaillaient le bois, depuis le bûcheron jusqu'au menuisier. Sont utilité sert surtout à l'équarrissage et dégrossissage des bois.

CAUCHOIRE
Hache à manche très court plus communément appelée hachette sert surtout à la cognée des charpentiers pour le dégrossissage et exécution d'assemblage.

DOLOIRE
Instrument coupant servant à équarrit les pièces de bois, le manche est décalé vers la droite pour dégager la main lors de son utilisation. Sert surtout au dégrossissage.

HERMINETTE
Outil qui sert à aplanir le bois et à tailler les courbes. Son utilisation sert au dégrossissage des pièces droites et courbes.

PLANE
Lame d'acier munie de 2 poignées pour dégrossir et usiner des pièces de bois comme des balustres, barreaux.

VARLOPE
Long rabot muni d'une poignée employé pour dresser des pièces de bois longue et mince comme traverse de meuble, montant de fenêtre, était fait de bois de poirier, de charme, d'érable.

RABOT
Lame d'acier aiguisée à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et servant aux menuisiers à planer les bois.

RABOT RACLOIR
Lame d'acier aiguisée, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois munie de 2 poignées, et servant à planer les bois surtout pour une utilisation de finition.


RABOT BOUVET
Lame d'acier aiguisée à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et servant aux menuisiers à faire des rainures et des languettes dans une pièce de bois. Certains bouvets sont munis de guide de réglage en largeur, les rabot bouvet à deux corps.


RABOT GUILLAUME
Lame d'acier aiguisée à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et une partie saillante sur le coté du rabot servant à faire feuillure dans une pièce de bois.

VASTRINGUE
Pièce de bois munie d'une lame servant au travail de dégrossissage pour affiner et ouvrager une pièce de bois pour arriver à son état final.


CISEAU
Lame d'acier aiguisée à son extrémité et enfoncée dans un manche en bois sert à entailler des pièces de bois et à creuser des mortaise (bédane). Le ciseau du charpentier à la particularité d'être renforcé à l'extrémité de son manche par un anneau en acier et le fut de l'outil englobe souvent le manche.


CISEAU DE SCULPTEUR
Lame d'acier de plusieurs formes (creuse en V oblique), aiguisée à son extrémité et enfoncée dans un manche en bois sert à sculpter des pièces de bois pour donner des ornements décoratifs.

GUIMBARDE
Pièce de bois munie d'une petite lame carré servant à racler les fonds des moulures ou des sculptures.

COUTEAU A PARER
Pièce de bois munie d'une lame servant au travail de dégrossissage pour affiner et ouvrager une pièce de bois pour arriver à son état final.

VARLOPE ET RABOT
Voir le descriptif de varlope et de rabot

RABOT BARREAU
Lame d'acier aiguisée fixé sur une petite pièce de bois munie d'un trou permettant de réaliser des barreaux comme par exemple les barreaux de chaise.

RABOT A FEUILLURE
Lame d'acier aiguisée à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et une partie saillante sur le coté du rabot servant à faire feuillure dans une pièce de bois.

RABOT A MOULURE
Lame d'acier aiguisée et mouluré à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et servant aux menuisiers pour la réalisation des moulures.

RABOT RÉGLABLE
Lame d'acier aiguisée à l'un de ses bouts, emmanchée obliquement dans une petite pièce de bois oblongue, et servant aux menuisiers à planer les bois. La partie tranchante et maintenu par des vis réglable en profondeur.

MEULE
Socle en bois munie d'une manivelle et de différents profils en plomb, sert à affûter les gouges les ciseaux.

AVOYEUR
Pince en acier permettant d'incliner à droite ou à gauche les dents d'une lame de scie pour favoriser le passage de la lame "donner de la voie". Existe aussi des lames d'acier muni d'échancrure pour avoyer les scies.

CHAUFFE COLLE
Utilisé au bain marie pour faire fondre la colle de peau qui se présentait sous forme de plaquettes ou faire fondre la colle d'os sous forme de granulé.

FIL A PLOMB
Fil ou cordelette muni à ses deux extrémités d'un morceau de plomb d'acier ou de bois pour matérialiser la verticale.

NIVEAU
Instrument servant à vérifier ou à réaliser l'horizontalité d'un plan, ou de déterminer la différence de hauteur entre deux points comme le niveau à bulle composé d'un tube de verre dans lequel se trouve un liquide très mobile (alcool éther) et une bulle gazeuse.

TENAILLE
Outil composé de deux pièces mobile autour d'un axe et terminées par des mors pour saisir, serrer ou arracher certains objets.

PINCE VITRIER
Outil composé de deux pièces mobile autour d'un axe dont les extrémités plates servent à saisir le vitrage ou grignoter celui-ci.

ENSEMBLE D'OUTILS
Composé d'une plane, d'une scie, d'une équerre d'angle, d'une bisaigu (outils du charpentier pour faire les mortaises dans le bois de charpente comme le bédane), d'un bédane, d'une tenaille et d'une fausse équerre.

RIFLOIR
Sorte de petite lime droite ou coudée utilisée pour travailler les volumes difficilement accessibles d’une sculpture.

RACLOIR DE FINITION
Pièce de bois munie d'une lame et d'un contre fer servant au travail de raclage pour affiner et enlever tout défaut avant ponçage. Lame de métal encastrer dans une pièce de bois servant au raclage grossier comme le décapage.

RACLOIR
Lame de métal encastrer dans une pièce de bois servant au raclage grossier comme le décapage.

LOT DE RACLOIR
Lot de racloir composé d'un racloir cintrée pour les parties creuse, d'un racloir à poignée et d'un racloir de finition.

RÂPE
Grosse lime plate ou demi-ronde munie de piqûres servant à user et amincir une pièce de bois.

TARABISCOT
Outils servant à creuser une petite cavité ménagée entre deux moulures.

RABOT RACLOIR ACIER
Sorte de vastringue en acier munie de deux poignées et d'une lame emmanché obliquement le tout maintenue par des vis de réglage. Son utilité sert au rabotage de petit défaut avant ponçage ou au raclage du bois de bout.

MARTEAU
Outils de percussion formé d'une tête en acier dur et trempé et d'un manche en bois, son utilité principale enfoncé des clous et les arrachés

MASSETTE
Outils de percussion formé d'une tête en acier dur et trempé et d'un manche en bois, la massette plus importante en grosseur que le marteau son utilité sert à la frappe comme le montage par exemple.

MASSETTE RONDE
Outils de percussion formé d'une tête et d'un manche en bois, la massette ronde est utilité pour frappé sur des ciseau à bois ou des gouges de sculpteur.

MAILLET ROND
Outils de percussion formé d'une tête cylindrique et d'un manche en bois, servant pour frappé sur des ciseau à bois ou des gouges de sculpteur ou aussi pour le montage.

MAILLET CARRE

Outils de percussion formé d'une tête carré et d'un manche en bois, servant pour frappé sur des ciseau à bois ou des gouges de sculpteur ou aussi pour le montage.

LOT DE MAILLETS
Lot de maillet dont un cylindrique et trois carré. Pour plus de renseignement voir maillet rond et carré.

ÉTAU
En bois, fer et laiton. C'est instrument formé de deux mâchoires que l'on rapproche pour maintenir des objets. La vis de serrage ce fait par une vis d'établi.

ÉTAU DE SCULPTEUR
En bois, fer et laiton. La coulisse de ses guides permettent un guidage très précis de la mâchoire mobile. L'étau est actionner par une manivelle

ÉTAU AMOVIBLE
En bois, Il se fixe sur l'établi ou sur toute autre support par l'intermédiaire d'une vis de serrage se situant à l'arrière de l'étau.

ÉTAU PORTATIF
En acier, ce muni outil portatif est muni de 2 mâchoires et d'une vis de serrage. Servant à maintenir ou serrer des petites pièces.

VALET A VIS
Conçu pour maintenir les pièces sur l’établi. La mâchoire du valet se positionne sur la pièce et le serrage ce fait par une vis à ailette sous l'établi.

BOITE A COUPE
Outils servant à faire les coupes à 45 °. Glissez la pièce de bois entre les joues pour exécuter la coupe à l'aide d'une scie à dos. (Servant pour les baguettes et les raccords de moulures.)

SERVANTE
Chandelle de bois cranter et muni d'un sabot. Cet ustensile sert à supporter les pièces de bois dont la longueur est trop importante. La hauteur se règle par le sabot.

SERRE JOINT
Outil destiné à serrer et maintenir des pièces de bois pendant la phase d'assemblage ou de collage.

PRESSE A PLANE
Support de bois cranter et muni d'un sabot à vis. Cet outil destiné à maintenir les pièces de bois entre 2 pointes, permet de travailler la pièce sur toute ses faces (principe du tour à bois). La longueur se règle par le sabot.

PRESSE A PLACAGE
Tréteau muni sur la traverse supérieure de vis et permettant de maintenir des panneaux pendant la phase de collage. Particularité le serrage se fait sur toute la surface de la pièce à coller.

CHIGNOLE
Outils de perçage muni d'un mandrin d'une poignée et d'un volant à pignons. L'action du volant donne un mouvement rotatif démultiplié au mandrin.

VILEBREQUIN
Outils de perçage auquel on imprime un mouvement de rotation à l'aide d'une poignée à une mèche pour percer des trous.

MÈCHE
Outils en acier de forme hélicoïdale et muni à son extrémité de tranchant pour percer et pénétrer dans le bois

MÈCHE PLATE
En acier, cette mèche n'est pas hélicoïdale mais plate avec un traçoir pour trancher la fibre et un tranchant pour enlever la matière (action du perçage).

AMORÇOIR
Outil muni d'une tige en acier et d'un manche dont l'artisan se sert pour commencer les trous et qu'il achève ensuite avec des outils plus gros comme la tarière. On dit plus communément, Ébauchoir.

TARIÈRE
Muni d'une tige en acier hélicoïdale et d'un manche cet outil sert à percer des trous de gros diamètre dans le bois.


TARIÈRE A GOUGE
Muni d'un manche et d'une tige en forme de gouge à son extrémité cet outil sert à percer et creuser des trous de gros diamètre dans le bois.


TARIÈRE A CUILLÈRE
Muni d'un manche et d'une tige en forme de grosse gouge, cet outil sert à creuser dans le bois. Utiliser souvent par le sabotier.

VRILLE
Muni d'une tige en acier hélicoïdale et d'un manche, ce petit outil sert à former des avants trous dans le bois. Facilite la pénétration des vis par exemple.

DRILLE
L'ancêtre de la visseuse, cet outil est munie de 2 poignées est dune tige hélicoïdale. L'action provoqué par la pression de l'utilisateur à l'extrémité de la drille et par le maintien de la poignée centrale fait pivoter dans un sens rotatif la tige.

SCIE A QUATRE MAIN OU SCIE DE LONG
Scie à 4 mains ou niargue ou scie de long est composée d'un cadre d'une lame tendu par un écrou et d'une poignée. Servant à déligner les troncs pour en faire des planches.

SCIE DE LONG
Composée d'un cadre d'une lame tendu par un écrou. La scie de long est la cousine de la scie à 4 mains. Servant à déligner les troncs de petites tailles pour en faire des planches ou de la volige.

SCIE DE TRAVERS
La plus utilisé dans les ateliers de menuiserie, la scie de travers comme son nom l'indique scie le bois dans le sens de la largueur d'une planche. Sciage perpendiculaire au fil.

SCIE A ARASER
Composé d'un châssis et d'un tendeur (le plus souvent une corde), la scie à araser est la plus utilisée en menuiserie pour la conception des assemblages.

SCIE A TENON
De même conception qu'une scie de travers, Cet outil à la particularité d'avoir une hauteur plus importante que la largeur. servant à la réalisation des tenons en charpente.

SCIE A CHANTOURNER
La scie à chantourner est composé d'un châssis d'un tendeur et d'une lame orientable à 180°. Servant à découper des formes et des courbes dans le bois (ancêtre de la scie sauteuse).

SCIE GUICHET
La scie guichet est la cousine de la scie à chantourner. Muni d'une lame étroite et d'une poignée elle sert à découper des cintres et autres dans le bois. Grande maniabilité et légèreté dans le travail du fait de l'absence d'un châssis.

SCIE RAGASSE
Composé d'un bâti avec une lame et une poignée La Ragasse sert à raccourcir et couper les chevilles.Utilisée aussi dans la fabrication des escaliers.

SCIE A CHEVILLE
Muni d'un manche avec une lame, la scie à cheville sert à affleurer les chevilles dépassant du support de bois.

SCIE A DOS
Composé d'une large lame avec un manche, cet outil à la particularité de travailler la lame poser sur un support comme pour affleurer ou dans un support comme la boite à onglet.

SCIE A MÉTAUX
Comme son l'indique, cet outil sert à scier les métaux. Elle est composée d'une armature cintrée avec un manche qui fait office de tendeur pour la lame.

SCIE A PLACAGE
Composée d'une table et d'une armature cintrée avec sa lame, le ressort situé à l'arrière de la table facilite l'action donné de bas en haut à l'armature pour découper le placage.


SCIE ÉGOÏNE
De la même famille que la scie à guichet, la scie égoïne est composé d'une large lame avec sa poignée. La particularité de cette scie c'est que l'on n'est pas limité en hauteur pour le sciage (absence de cadre ou châssis).


SCIE A ENTAILLE
Composée de 2 poignées avec une lame, cet outil sert le plus souvent à entailler les marches dans les limons d'escaliers.